L’engagement de l'association "Un Geste Pour Tous"  est un engagement éthique et responsable :

♥ Humanisme :

L’Être Humain est la valeur centrale inaliénable de toutes nos actions.

La protection des personnes démunies et leur bien-être sont notre priorité.

Neutralité :

Un Geste Pour Tous  est apolitique, notre action est impartiale, l’aide est déterminée par les seuls besoins, elle est fournie équitablement et sans discrimination.

Indépendance :

Dans le respect des lois, Un Geste Pour Tous  veille à s’affranchir de tout pouvoir, de toute influence et de   toute ingérence dans ses actions.

Diversité :

Un Geste Pour Tous  s’engage à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples.

Transparence :

Un Geste Pour Tous  s'engage  à communiquer une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble de ses activités.

Démocratie et Participation :

Les valeurs démocratiques sont au cœur des processus d’Un Geste Pour Tous. Chacun peut s’exprimer librement et égalitairement.

♥Autonomie et Responsabilisation :

Les actions  visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.

Développement Durable :

Un Geste Pour Tous  privilégie un système socio-économique respectueux de l’Être Humain et de la Nature, pour les générations présentes et à venir.

Favoriser :

L’accès des plus faibles, des plus démunis, à une instruction et une éducation de qualité ainsi qu’à des soins de santé alternatifs et un accompagnement social. Favoriser la valorisation des ressources locales et des potentiels humains dont disposent les populations pour se sédentariser sur leurs lieux de vie d’origine .

Développer :

avec tolérance et humilité, des relations d’écoute, d’échanges, et d’assistance. des invitations au partage et  au transfert de compétences avec nos adhérents et partenaires pour que nos actions se pérennisent à travers le temps.

Impliquer :

les communautés dans nos projets et nos actions afin qu’elles participent à leur développement en s’opposant aux dépendances aléatoires telles que l’autarcie, l’assistanat et la mendicité.

Coopérer :

Positivement et solidairement, entreprendre, au-delà du besoin de reconnaissance avec les différents acteurs de chaque pays, régions, villes et villages, où nous intervenons … (administrations, autorités locales, institutions, fondations, ONG et associations).

Respecter :

Les cultures et traditions, usages, rites et coutumes, confessions religieuses et idéologiques, opinions et orientations ethniques et politiques de chacun, les lois et réglementations des pays qui nous accueillent, ainsi que les ressources naturelles et environnementales.